Les infrastructures énergétiques fiables et flexibles d’aujourd’hui dépendent de la capacité des systèmes de distribution d’énergie à fournir, en temps opportun, des informations précises aux opérateurs de système ainsi qu’un contrôle automatisé sur un grand réseau dispersé d’actifs et de composantes.
Ce contrôle vaste et distribué nécessite une bonne communication entre des millions de nœuds et de dispositifs à travers de multiples domaines, exposant les systèmes d’énergie et les infrastructures qui en dépendent à des dommages potentiels provenant de cyberattaques accidentelles et malveillantes.
La cybersécurité est un défi sérieux et continu pour le secteur de l’énergie. Les cybermenaces touchant les systèmes de distribution d’énergie peuvent avoir un impact sur la sécurité nationale, la sécurité publique et l’économie nationale. Puisque le secteur privé possède et exploite la plupart des infrastructures critiques et bien essentiels du secteur de l’énergie, et que les gouvernements sont responsables de la sécurité nationale, la sécurisation des systèmes de distribution d’énergie contre les cybermenaces est une responsabilité partagée entre les secteurs publics et privés.
Le défi de taille demeure sans contredit la gestion de l’évolution des structures réglementaires dans différents territoires, la capacité des sociétés à anticiper les changements de la réglementation et la communication des répercussions sur les parties intéressées.
Selon un récent sondage publié par Ernst & Young*, la conformité et la réglementation sont au rang des principales préoccupations des sociétés du secteur de l’énergie et des ressources naturelles.
L’industrie de l’énergie étant tenue de se conformer aux normes de sécurité pour la Protection des infrastructures critiques du «North American Electric Reliability Corporation » (CIP du NERC), l’atteinte à la conformité s’avère un enjeu de premier ordre.
Depuis plus de 10 ans, BCI Bedrich a développé une expertise sans précédent en matière de sécurité des infrastructures TI et plus spécifiquement dans le secteur d’industrie des ressources naturelles et de l’énergie. BCI Bedrich a travaillé à sécuriser les actifs informationnels et aider à atteindre la conformité pour des clients aux États-Unis et au Canada en plus d’agir comme le principal expert en la matière pour la conformité NERC-CIP pour le plus grand producteur/distributeur d’hydro-électricité en Amérique du Nord.
Les résultats de nos analyses sont scrupuleusement confinés dans un rapport compréhensif qui inclut une évaluation de chaque composante de la plateforme de sécurité.
Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de la posture de conformité de vos actifs électroniques assujettis au NERC-CIP et ainsi contribuer à son maintien à long terme. Vous aurez donc une vue à haut niveau de vos opérations courantes par rapport à la norme de cybersécurité NERC-CIP et recevrez des recommandations sur les zones à adresser pour vous rendre conforme aux normes CIP de la NERC.
Communiquez avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur nos solutions en matière de sécurité des TI pour le secteur des ressources naturelles et de l’énergie.