Pour capitaliser sur une stratégie efficace dans les environnements d’échange de données électroniques, votre entreprise expose quotidiennement ses applications et ses données critiques auprès de collaborateurs ou de partenaires. Comme ces données représentent une part importante du patrimoine de votre entreprise, elles doivent rester confidentielles sans subir ni corruption, ni perte.
Dans le contexte actuel où le vol de données et le vol d’identité constituent des menaces réelles et sérieuses pour les entreprises, il est vital que celles-ci puissent authentifier de manière fiable les utilisateurs et les dispositifs présents sur le réseau.
Utilisant les meilleures pratiques de l’industrie, BCI propose une gamme de services débutant par l’analyse la situation actuelle, jusqu’à la conception et la mise en œuvre de solutions de Sécurité des données, qui vous permettront de protéger vos données numériques et contrôler l’accès à vos infrastructures de communication de façon satisfaisante pour éviter les pertes de données, les risques en matière de conformité ou les dommages financiers pour votre entreprise.
Parce que chaque application d’entreprise appelle un flux spécifique de données – identification, authentification, signature ou chiffrement – qui dépend à la fois du niveau de sécurité des informations échangées sur le web et du cadre législatif auquel votre entreprise doit se conformer, nous proposons les recommandations qui s’imposent.
L’authentification forte est une solution à double vérification, permettant un accès informatique sécurisé à une application ou un système.
Comme l’authentification unique par mot de passe montre certaines limites dans des contextes à sécurité élevée – vol de mots de passe, usurpation d’identité, vol de données – l’authentification forte vient pallier ces faiblesses et consiste à mixer différentes stratégies d’authentification.
L’usage de l’autorisation forte est recommandé aux secteurs de l’industrie et des services qui ouvrent leur système d’information à l’extérieur par des accès mobiles aux réseaux privés virtuels (VPN) de l’entreprise.
La signature numérique (et/ou électronique) peut être considérée comme un moyen d’authentification, car elle permet de vérifier l’identité du signataire et l’intégrité du document.
Différentes méthodes d’authentification pour les signatures numériques sont disponibles, pour satisfaire les besoins spécifiques de votre entreprise. Ces méthodes sont fondées sur :
La sécurisation des échanges de données utilisant les méthodes de chiffrement constitue un bouclier contre la divulgation accidentelle de données. Le chiffrement permet de s’assurer de l’intégrité des données fournies et de la limitation d’accès aux seules ressources autorisées qui possèdent la clé de déchiffrement.
Si l´instauration de protocoles pour définir les espaces où les documents de l´entreprise doivent être stockés est une mesure de protection des données répandue, les utilisateurs ne s´y conforment pas toujours. En effet, beaucoup d’utilisateurs enregistrent leurs données sur le disque dur de leur ordinateur de bureau ou portable. Leur entreprise devient donc vulnérable face au risque de pertes de données stratégiques.
En cas de sinistre ou de panne, la récupération des données critiques est la mémoire d’une entreprise. Les entreprises doivent s’assurer que la sauvegarde de données sécurisée est bien incluse dans leur plan global de gestion de crise et de continuité des opérations.
Pour éviter les pertes d’actifs informationnels critiques, BCI vous guide dans l’établissement, la révision et la mise en place de vos politiques de stockage et récupération de données sécurisées précise, et s’assure que celles-ci sont dûment communiquées à tous les niveaux de votre entreprise.