Sécurité des applications

Sécurité des applications

La sécurité applicative est au centre des nouvelles menaces et des intrusions. N’étant pas exempte de vulnérabilités, d’absences de contrôles ou d’un manque de conformité lié à une réglementation, les applications d’entreprises deviennent une cible de choix pour les cyberattaques, parce que celles-ci donnent un accès direct aux données de l’organisation.

 

Depuis plusieurs années, BCI a acquis une solide expérience en contrôles de sécurité applicative. Nos experts permettent d’assurer une cohésion de ces activités tels que les coupe-feu applicatifs, les répertoires et métarépertoires, les solutions de gouvernance, risques et conformité, la gestion des identifications et des accès, d’authentification forte, de modélisation de rôles et chiffrement, etc.

 

Suite à la détermination des capacités actuelles en matière de sécurité logicielle et applicative de votre entreprise, BCI performe une révision de codes à l’aide de lignes directives et émet un plan de recommandations d’amélioration.

Gestion des identités et des accès

Les systèmes de communications d’aujourd’hui sont essentiels pour toutes les entreprises ; toutefois, les accès doivent être contrôlés avec soin. La gestion des identités et des accès est l’un des éléments les plus complexes et difficiles à gérer de la sécurité. Votre entreprise doit respecter des règles strictes tout en conservant le contrôle sur la vérification de l’ensemble des processus établis.

 

Avec le service de Gestion des identités et des accès (GIA), BCI veille à ce que vous respectiez toutes les règles auxquelles vous êtes confrontées et vous aide à améliorer votre productivité et à centraliser les informations d’identification grâce à des processus automatisés d’autorisation et de retrait des utilisateurs, y compris les employés, les clients et les partenaires.

 

Se fondant sur une méthodologie éprouvée, nos spécialistes en gestion des identités font appel à des méthodes de modélisation des rôles, tenant compte de facteurs comme les hiérarchies dynamiques et l’affectation des rôles aux employés, ainsi que des systèmes auxquels ils doivent accéder, afin d’offrir une expérience utilisateur et administrateur améliorée.

 

  • Authentification
  • Privilèges
  • Journalisation
  • Rôles et responsabilités
  • Contrôles
  • Audits

Journalisation et suivi des incidents de sécurité

La journalisation consiste à relever dans un journal (ou une base de données), tous les événements qui se produisent sur les différents systèmes informatiques, plates-formes, ou applications pendant leur fonctionnement.

 

Lors de la réponse aux incidents de sécurité, la journalisation joue un rôle important. Elle doit être analysée selon les différentes circonstances au cours du processus de réponse aux incidents :

 

  • Examen périodique de routine du journal – c’est de cette façon qu’un incident peut être découvert;
  • Examen après l’incident – ce qui peut se produire lorsque les premiers signes d’activités suspectes sont disponibles, ou au cours d’une enquête sur un incident à part entière.

 

La mise en place d’une stratégie de Journalisation et suivi des incidents de sécurité par l’équipe de spécialistes de BCI vous assure la présence de contrôles adéquats pour détecter, vérifier et valider les accès aux systèmes et le respect des normes et procédures de sécurité de l’entreprise. Tous les événements de sécurité sont importants et des actions adéquates doivent être prises rapidement.

 

Nos experts vous accompagnent votre équipe de sécurité dans le développement de procédures documentées et adéquates pour tous les types d’incidents potentiels pouvant avoir un impact sur la sécurité des actifs informationnels de votre entreprise. De cette façon, des procédures d’intervention et procédures d’exception seront disponibles pour votre équipe de sécurité si l’intégrité des données de votre entreprise était menacée.

Services complémentaires

En plus des services de gestion des identités et des accès, BCI offre de nombreux services complémentaires comme par exemple, un examen des mesures de contrôles de sécurité où on y fait une évaluation détaillée mettant l’accent sur la sécurité des TI et la conformité aux politiques.

 

Cet examen peut indiquer le besoin d’un programme de gestion des identités, une évaluation des menaces et des risques, l’évaluation des facteurs liés à la protection des renseignements personnels ou un plan stratégique relatif à la gestion des identités et des accès.